FAL Réseau belge
18 Novembre 2011
Islam, laïcité et libre pensée: cycle de 6 séminaires
Le Centre Culturel Omar Khayam organise un cycle de 6 séminaires (Deux vendredis par mois de 12 à 14h à partir du 18 novembre 2011) : "Islam, laïcité et libre pensée. Comment traiter dans notre société complexe la laïcité et l'Islam?" Par Ahmad Aminian, philosophe, historien des religions, chercheur à l’ULB et Mohamed Tahar Bensaada, politologue, philosophe, professeur à la Haute Ecole Iliya Prigogine
Est-il possible de dépasser leur différence et leur opposition pour atteindre une certaine homogénéité entre elles dans la vie sociale, politique et culturelle? Est-il possible de rapprocher l'humanisme laïc de l'humanisme musulman? Ces questions sont précisément les enjeux majeurs d'un dialogue constructif entre ces deux traditions : la mise en parallèle de deux visions du monde et deux systèmes d'idées qui semblent au premier abord être radicalement opposées car l'une basée sur la légitimité des droits de l'homme et l'autre fondée sur le droit divin.
Objectifs recherchés:
- Rendre intelligibles un certain nombre de questions récurrentes posées aussi bien à l’intérieur des sociétés musulmanes que par ceux qui s’y intéressent à propos de la laïcité et de l’islam. Ces deux termes sont-ils antinomiques ou sont-ils conciliables ? Si oui, à quelles conditions ? La laïcité comme cadre institutionnel, intellectuel et sociopolitique, suppose la reconnaissance de la libre pensée. Quel est le statut historique de cette dernière au regard du corpus islamique ?
- Revisiter quelques controverses se rapportant à cette problématique en vue de lever les équivoques et les malentendus préjudiciables à une approche critique de la question
- Proposer un nouveau cadre conceptuel apte à reconsidérer la problématique islam-laïcité-libre pensée à partir des acquis philosophiques et scientifiques modernes sans pour autant sacrifier aux raccourcis idéologiques et ethnocentriques.
Cadre méthodologique:
1- Verbe religieux et verbe sociopolitique deux aspects constitutifs de l’Islam primordial
Tous publics
Infos pratiques: PAF: 12 euros/ séance - 10 euros (demandeurs d’emploi, étudiants)
60/ 50 euros si engagement pour les 6 séances
Lieu: Centre Culturel Omar Khayam . Avenue Brugmann 144 . 1190 Bruxelles
Réservation indispensable au 02 513 20 43 ou nora.bouhjar@ccok.be
www.ccokhayam.magusine.net